Marie-Pierre RENAUD est née à Montbéliard. Elle réside à Etupes (25). Elle est mariée et a 2 enfants.
Enseignante en économie gestion, elle utilise couramment le médium photographique pour agrémenter ses cours auprès de ses élèves.
Elle découvre la photographie avec un appareil photo qui lui est offert pour ses 18 ans et immortalise pendant de nombreuses années des souvenirs familiaux. A l’arrivée du numérique, elle décide de pousser plus en avant sa pratique en s’inscrivant dans un club photo pour y suivre des formations. En 2016, elle intégre une Masterclass Photo. Elle devient photographe professionelle en 2018. Elle assure également des formations et des stages sur la photo de rue au sein de l'association Mode Ouverture.
Marie-Pierre RENAUD n’est heureuse qu’en ville. C’est donc tout naturellement qu’elle a orienté sa pratique photographique vers la photo de rue. Eternelle voyageuse, au fil de ses promenades à travers le monde, elle immortalise avec un sens aigu de la composition, des scènes de vies ou des lieux, cet univers urbain que nous côtoyons au quotidien sans jamais trop bien le regarder. L’humain occupe une place de plus en plus prédominante dans son travail. L’œil toujours aux aguets, son appareil photo à portée de main, elle déambule dans son environnement, cherche le détail, la situation insolite qui va se présenter à elle. Et à l’instant T, elle immortalise cet instant qui lui est offert afin de le partager à postériori avec d’autres. Car, si montrer ses photographies consiste à exposer son âme, sa façon de voir, c’est aussi une manière de dire au spectateur qu’il vaut la peine de s’attarder sur notre quotidien.
Marie-Pierre Renaud a exposé à plus de 50 reprises, ces dernières années, dans les départements du Doubs, du Territoire de Belfort, de Haute-Saône, dans le Haut-Rhin et en Suisse.